Cultiver ses fines herbes à la maison : où, quand, comment ?

Faire pousser ses propres fines herbes à la maison : où, quand, comment ?

Chaque année, au printemps, on voit apparaître sur les balcons et dans les jardins, des plants de fines herbes. En plus d’assurer un approvisionnement constant et de bonne qualité, la culture maison de plantes aromatiques peut s’avérer être une activité agréable – et plus facile que vous ne pourriez le croire. Nous vous donnons aujourd’hui tous nos conseils pour faire pousser vos propres fines herbes à la maison.

Comment entreprendre la culture des herbes aromatiques ?

Ici, quatre étapes simples :

  • Acheter un plant ou des graines de vos fines herbes préférées.
  • Choisir un bon terreau ou une terre adaptée.
  • Déterminer un lieu pour la culture.
  • Entretenir vos herbes et en profiter !

Plants ou graines ?

L’option la plus simple consiste évidemment à acheter des plants dans les centres de jardinage.

Vous avez confiance en vos capacités ou profitez déjà d’une certaine expérience et avez envie de vous lancer dans les semis ? Vous aurez un peu plus de travail, mais gagnerez certainement en fierté une fois vos plants bien en santé. Et puis, on vous le dit : ce n’est pas aussi compliqué que ça peut en avoir l’air !

Quel terreau pour cultiver les fines herbes ?

L’Espace pour la vie précise que « la plupart des herbes aromatiques requièrent un sol riche, meuble, bien drainé et de pH neutre ou légèrement alcalin ».

À notre avis une terre ou un terreau de qualité adapté à la culture de fines herbes est la clé du succès. Il existe des terres et des terreaux destinés spécifiquement aux herbes aromatiques : consultez votre jardinier !

Où et dans quoi cultiver les fines herbes ?

Vous pouvez choisir de planter vos plantes aromatiques directement dans votre jardin ou dans des contenants que vous placerez à l’extérieur (sur votre balcon, peut-être ?). Certaines fines herbes peuvent aussi être cultivées à l’intérieur (qu’on se le dise, les plantes rajoutent toujours un certain charme à un décor soigné).

Si vous optez pour la culture en pots, sachez que les plants de fines herbes s’accommodent d’à peu près n’importe quoi : faites fructifier votre imagination ou vos talents de bricoleur ! Pots Mason, boîtes à fleurs, construction à base de palettes, anciennes bouteilles de plastique ou de verre, gouttières, etc. Vous pouvez même utiliser un support à chaussures qui s’accroche aux portes et créer votre propre jardin suspendu !

Comment bien entretenir les fines herbes maison ?

C’est bien beau planter des herbes aromatiques, mais encore faut-il savoir bien s’en occuper si vous voulez, au final, en profiter. Bien que certaines variétés soient un peu plus capricieuses, les fines herbes sont généralement faciles à entretenir. Comme elles vont chercher leurs nutriments dans leur environnement, elles ont besoin de soleil, d’eau et de bonne terre.

Ainsi, même si l’on observe des différences selon les variétés, en général, les fines herbes aiment se prélasser au soleil, dans un sol juste assez humide. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un endroit bien ensoleillé (idéalement 6 à 8 heures par jour) et un terreau de qualité.

L’Espace pour la vie recommande de pincer régulièrement les tiges des fines herbes (sauf le romarin) afin d’encourager la ramification. Vous pouvez aussi laisser fleurir certaines plantes, comme la coriandre, l’aneth ou le fenouil, pour profiter de leurs graines.

Il est aussi suggéré de fertiliser les plantes aromatiques environ toutes les 3 semaines.

En ce qui concerne les insectes ravageurs, sachez que les fines herbes en sont rarement la proie. Néanmoins, si cela devait arriver, vous pouvez arroser la plante entière avec de l’eau tiède en premier lieu. Pour une arme un peu plus redoutable, vaporisez le plant avec un mélange d’eau et de savon doux. Si vous n’en venez pas à bout et qu’il s’agit d’une plante vivace, rabattez-la et laissez-la repousser. (Espace pour la vie)

Quand planter les fines herbes ?

Certaines espèces se plantent directement en terre au printemps (une fois le sol réchauffé) et d’autres commenceront leur vie à l’intérieur pour être ensuite transférées au jardin. Le moment idéal pour planter les semis varie selon la zone de rusticité de chaque plante. Votre jardinier local saura vous conseiller.

Idées de fines herbes à faire pousser chez soi

Certaines plantes aromatiques sont plus simples que d’autres à faire pousser. Voici quelques suggestions…

Fines herbes faciles à faire pousser :

  • Basilic
  • Ciboulette
  • Persil
  • Menthe
  • Coriandre
  • Romarin

Envie de vous lancer dans la culture de fines herbes à la maison ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les meilleurs conseils !

2019-06-20T19:36:46+00:00